DOMAINES D'INTERVENTION

Service Social du personnel

Un Service Social externalisé du personnel : Soutenir l'entreprise, Soutenir le collaborateur

Le code du travail : "un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés" Art L. 4631-1 du code du travail".

Dans une finalité de bien-être au travail, le service social du personnel externalisé accompagne les collaborateurs afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Intervention à la demande du collaborateur, de la médecine préventive et des divers partenaires.

SERVICE SOCIAL DU PERSONNEL

La seule façon de résoudre un problème est de l'affronter : un problème égale une solution

L’intervention s’inscrit dans le cadre de l’évaluation, l’analyse et l’identification des ressources en interne et du territoire afin d’orienter et d’accompagner le collaborateur vers des solutions adaptées. Les missions s’ancrent à l’interface de l’individu et du collectif, en concertation privilégiée avec tous les acteurs internes mais aussi les acteurs externes à la structure (administration, services sociaux de secteurs, associations…).

Un salarié, un agent, est aussi; parent, conjoint, enfant... L'assistante sociale aide le collaborateur à faire face aux difficultés, changements qu'il rencontre, par l’adaptation aux évolutions socioprofessionnelles. L'intervention se base sur une approche globale et multifactorielle, dans la mesure où l’impact d’un problème personnel à des répercutions sur la vie professionnelle et inversement.

L’intervention favorise un éclairage et un appui auprès ; des équipes pluridisciplinaires, des équipes d'encadrement, du service des ressources humaines, des élus du personnel, en complémentarité avec le service de médecine du travail, et de la direction.

Les actions participent à :

  • Favoriser un climat d'écoute et de dialogue social,

  • La réduction de l'absentéisme,

  • L'identification et à la prévention des Risques Psycho-sociaux,

  • L’analyse et le soutien dans la résolution des problématiques repérées,

  • Une aide à l’instruction des démarches dans les situations de dégradation de l'état de santé, du maintien dans l’emploi (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé, aménagement de poste, demande de congé de longue maladie, congé de longue durée, prévention de la désinsertion professionnelle),

  • Le suivi des salariés en arrêt maladie, visite à domicile,

  • Un accompagnement psychosocial des salariés en situation de reclassement, d’inaptitude, de mobilité, de départ en retraite, de licenciement, de processus de reconversion professionnelle, grâce à une action d’écoute, d’information, d’orientation, de conseil, de médiation et d’accompagnement au changement

  • Un soutien dans l’intégration et l’épanouissement des collaborateurs dans leur activité professionnelle

  • Contribuer au repérer par l’observation sociale, des caractéristiques des (dys) fonctionnements individuels et organisationnels

  • Favoriser un regard pluridisciplinaire pour une meilleure prise en compte des difficultés et une recherche de solution ou d’accompagnement

  • Participer à l’amélioration de la performance de votre entreprise familiale

DOMAINES D'INTERVENTION

Santé

Maladie, invalidité, handicap, perte d'autonomie, ouverture et maintien des droits, accompagnement dans l'évolution de l'état de santé, orientation, information, soutien dans l'annonce et l'acception de la maladie et de ses conséquences

DOMAINES D'INTERVENTION

Logement

  • Rupture de parcours,

  • Accompagnement dans le maintien et l’accès à un logement, (spécifique, intermédiaire, d’urgence ou solution pérenne),

  • Recherche de soutien financier,

  • Information sur les conditions d’aménagement de l’habitat

(perte d’autonomie, compensation du handicap),

  • Accompagnement vers et dans la 1ére installation...

DOMAINE D'INTERVENTION

Famille

  • Accompagnement et soutien dans le cadre de séparation, divorce, deuil, naissance,

  • Soutien à la parentalité, solution de mode de garde,

  • Orientation vers des structures spécialisées,

  • Protection sociale, prestations familiales, régularisation des droits,

  • Aidants familiaux, personne vulnérable...

DOMAINE D'INTERVENTION

Budget

  • Aide à la gestion du budget,

  • Prévention/sensibilisation de l’endettement

  • Instruction de dossier de surendettement,

  • Soutien dans les difficultés économiques

  • Aide finnancière

DOMAINES D'INTERVENTION

Informations droits

  • Aide dans la complétude des démarches administratives, juridiques, législatives,

  • Soutien dans la constitution et le suivi de dossier,

  • Soutien dans la mise en œuvre de dispositif auprès de différents organismes, information, orientation, conseil,

  • Prestation externalisée d'Enquête sociale : TI/ADIL (procédures d’expulsion)

DOMAINE D'INTERVENTION

Démarche de veille sociale

L’assistant de service social propose son expertise à partir de ses connaissances des problématiques sociales, des politiques sociales et territoriales et de leur application.

Force de propositions auprès des instances locales et institutions afin de développer des actions spécifiques et innovantes liées à son domaine d’intervention, elle s’appuie sur un réseau pluriprofessionnel et pluridisciplinaire pour élaborer ses contributions.

Parce que l’Innovation Sociale n’est possible que collectivement, l’appui d’un réseau local et national via l’adhésion à l'association ASSOCENTOU (Assistant.e de service social du personnel/en entreprise sur la région toulousaine), l'ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social) et l’ARTSI, (association réseau national des travailleurs sociaux indépendants), le réseau de professionnels en travail social, au service de l’entreprise, des institutions, établissements de santés, tribunaux...