SERVICE SOCIAL EXTERNALISE

Entreprises, établissements sanitaires et médico-sociaux, associations, collectivités, dispositifs et projets expérimentaux...

CONSTATS :

  • De nombreuses entreprises, établissements, associations ou collectivités sont confrontées à des difficultés de recrutement d’assistante de service social rapidement opérationnelle et/ou sur des temps partiels ou des contrats à durée déterminée

  • Le manque de temps des travailleurs sociaux dans certaines institutions qui restreint, l’instauration d’une relation de confiance, l’écoute active, la disponibilité et l’instauration d’une relation d’aide efficiente

  • Des délais de rendez-vous trop longs compte tenu de l’urgence de certaine situation, de multiples interlocuteurs autour d’une personne ou d’une famille sans fil conducteur · Des changements de travailleurs sociaux fréquents

  • Le non recourt au droit des personnes qui par découragement ou mauvaise orientation, accentue le contexte de public fragilisé ou manifeste une aggravation de la situation

  • Des phénomènes de turn-over, d’arrêts maladie, de burn-out du personnel sont également observés

Cette analyse m’a conduite à réfléchir à un mode d’intervention plus flexible afin de répondre aux besoins et exigences spécifiques de chaque structure en corrélation avec les attentes des publics accompagnés.

L’externalisation permet :

  • D’assurer une continuité de service Lors de l’absence du salarié en poste ou pour répondre à une difficulté de recrutement, le suivi des dossiers avec la garantie d’une stabilisation de l’activité et son maintien est essentiel.

  • De répondre à un accroissement d’activité, ou compléter une équipe en place

  • D’expérimenter et/ou développer de nouveaux projets

  • De réduire les coûts

  • La prestation de service social est co-construite, sur mesure, adaptée aux besoins de la structure et modulable (temps d’intervention, compétences spécifiques, durée du contrat, action thématique complémentaire…). Cela permet une maîtrise du budget.

  • Absence de gestion d’éléments RH et possibilité de déduction des frais de prestations

  • De proposer des compétences spécialisées et adaptées

  • Le recours au service social externalisé apporte des savoir-faire spécialisés et pluriels, construits tout au long de mes expériences dans les domaines ; sanitaire et médico-social, de l’aide sociale à l’enfance, de service en santé au travail, de service social du personnel (privé / public), de l’accès et du maintien dans le logement, de l’insertion socioprofessionnelle, du handicap, de la santé mentale…, une recherche permanente de mise à jour sur le volet législatif et partenarial.

SERVICE SOCIAL EXTERNALISE

Quality not qauntity : Faire preuve d'ouverture d'esprit et de bienveillance

Le service social externalisé, permet aux entreprises, associations, organismes, établissements de recourir aux compétences d’une assistante sociale à destination de leurs collaborateurs, usagers, bénéficiaires, patients, résidents …par la mise en place de permanences psycho-sociales au sein des structures avec la possibilité d’adapter ; le mode d’intervention, la fréquence (hebdomadaires, mensuelles, annuelles), la durée (journée, demi-journée).

La mise en œuvre des prestations est construite en toute cohérence avec vos missions, garantissant une souplesse de fonctionnement, dans la perspective de répondre aux attentes en matière sociale. Il s’agit d’un service social libéral, complémentaire des services sociaux classiques existants sur le territoire.

Un projet à fort impact social par un modèle mettant en avant l’efficacité au service de l’intérêt général.

Le service social externalisé proposé fait parti intégrante des équipes pluridisciplinaires en interne, il s’agit d’un travail collaboratif, indispensable au bon fonctionnement des interventions.

Mon intervention est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles. Ma pratique s’inscrit dans une démarche éthique et respectueuse du code de déontologie adopté à l’assemblée générale de l’ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social) le 28 novembre 1994, et dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne, du collectif accompagné.

Ce service social est libéral et innovant de part :

  • La multiplicité des modes d’interventions,

  • Son adaptabilité,

  • Une démarche de mobilisation en qualité de « référent ressource » auprès de la personne, facilitant, avec son accord, l’organisation et le lien avec les divers intervenants, et tout au long de son accompagnement,

  • La mise en place d’un ensemble d'actions et un plan d’aide coordonné et collaboratif,

  • Sa flexibilité

  • Pour toute demande d’intervention, un devis individualisé sera proposé. Un premier contact permettra de réfléchir au mode d’action et modalités d’interventions les plus pertinentes.