QUI SUIS-JE ?

ASSISTANTE SOCIALE Libérale

Assistante sociale diplômée, je suis formée pour venir en soutien aux personnes, familles, ou groupes afin de favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur mieux-être.

Mes objectifs étant de ; permettre à la personne de comprendre et faciliter la résolution de ses difficultés, l’accompagner dans l’adaptation aux diverses évolutions et changements qui impactent son projet de vie.

Mes expériences professionnelles, au sein des secteurs ; médico-sociaux, du service social du personnel en interentreprises et de la fonction publique d’Etat, de l’aide sociale à l’enfance, du service de santé au travail, étayent un large champ de compétences.

La diversité des situations et institutions rencontrées affirme une expertise sociale plurielle dans ma capacité à conduire une évaluation sociale, poser un diagnostic et élaborer un plan d’aide en tenant compte de l’environnement et des potentialités de la personne ou du groupe, accompagné.

Adaptabilité, organisation, rigueur et intérêt pour le travail d’équipe, sont des qualités que j’ai développées au cours de mon évolution professionnelle.

D’autre part, je m’inscris dans une concertation avec l’ensemble des acteurs afin de mettre en œuvre les principes du travail en réseau avec éthique et déontologie dans la perspective de répondre aux problématiques repérées et enjeux sous-jacents. J’ai pu appliquer les diverses orientations des politiques sociales dans le cadre singulier de chaque institution et m’adapter à leurs outils de travail et d’exploitation de données.

Enfin, je participe au cursus de praticien en psychothérapie au sein de l’école EFPP, avec une approche analytique, centrée sur la relation d’aide par la pratique de psychothérapie, basée sur les fondements de la psychologie et psychopathologie. Mon positionnement professionnel s’appuie sur une écoute active, de la disponibilité, dans le respect des libertés et de l’intégrité de chaque individu.

Ma philosophie : Appelé PRAXIS par le philosophe Cornélius, « un faire dans lequel l’autre ou les autres sont visés comme êtres autonomes et considérés comme l’agent essentiel du développement de leur propre autonomie […], la détermination future du champ des possibles est posée. La praxis est ce qui vise le développement de l’autonomie comme fin et utilise à cette fin l’autonomie comme moyen. » (Cornélius Castoriadis, 1975, L’Institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, p. 112).

E : Empowerment, Ecoute

A : Adaptabilité, Action

S : Sérieux, Soutien,

I : Innovant, Indépendant